Wednesday, October 15, 2014

Télécharger le fichier PDF L'homme Moïse et la religion monothéiste, by Sigmund Freud

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L'homme Moïse et la religion monothéiste, by Sigmund Freud

Détails sur le produit

Poche: 256 pages

Editeur : Gallimard (1993)

Collection : Folio Essais

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2070327418

ISBN-13: 978-2070327416

Dimensions du produit:

10,7 x 1,5 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

12 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

118.258 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

J'étais déjà dans une approche de démistification des religions, mais petit à petit je remonte aux sources. Après avoir lu René Girard et Jean Soler je comprends maintenant que Freud avait lancé cette intuition géniale ou du moins cette matérialisation intellectuelle du passage du mythique au réel anthropologique et que ce livre est en fait le point de départ contemporain des 2 auteurs que je viens de citer. Ce livre est donc tout simplement une partie du voyage pour mieux comprendre les religions et le roman historique de l'humanité pour qui croit au divin ou pas. Après on se dit que Dieu explique les choses vraiment comme il veut : Soi façon René Girard si on est croyant, soi en rejetant toutes croyances spirituelles façon Jean Soler si on a le vertige de la foi . A vous de voir...

La première partie du livre est barbante (enfin pour moi) car elle est surtout historique; Freud cherche à retracer la naissance du judaïsme à travers ses hypothèses. Par contre, la deuxième partie du livre est passionnante car il explique le parallèle entre la représentation du père et la croyance en Dieu.

Freud était historien et psychanalyste,quand les hypothèses rejoignent sa vérité, le puzzle de la croyance mosaïque puis chrétienne prend une autre forme.Comment plus de 70 ans après sa mort, ce dernier ouvrage soit si peu commenté et étudié, trop dérangeant .

Cet ouvrage de Freud ,trçs interessant est une lecture que je souhaite à chacun.Il relativise toute question concernant le monothéisme et ses avatars.Bonne qualité du support

incontournable en effet, même si des ouvrages plus récents (Finkielstein) sont encore plus indispensables pour comprendre cette période, mais bon..

Freud part là de la théorie que Moïse était Egyptien et nous décrit comment serait née la première religion monothéiste et pourquoi. Passionnant.

Un texte fondateur de la pensée philosophique du 20e siècle. Une réflexion passionnante sur la question de l'appartenance, les notions de peuple et d'identité.

Sigmund Freud est le médecin philosophe que Nietzsche appelait de ses vÅ“ux. Un demi-siècle après la parution des grands textes nietzschéens (Le gai savoir, La généalogie de la morale), qui entendaient dévoiler l'origine des religions (meurtre fondateur, culpabilité, ascétisme), et vingt-cinq ans après son Totem et tabou, Freud revient sur la naissance du judaïsme.Nourri de riches lectures (les anthropologues Frazer et Robertson Smith, l'historien de l'Égypte Breasted,le théologien Ernst Sellin), il examine le sujet à la lumière de la psychanalyse, sous l'angle de la première topique (conscient, préconscient, inconscient) comme de la seconde (surmoi, moi, ça), dans une transposition de la psychologie individuelle en psychologie collective. Pour le fondateur de la psychanalyse, qui ne croit pas en Dieu, et selon qui la religion n'est qu'une névrose de l'humanité, il existe une analogie entre phénomènes religieux et symptômes névrotiques. La culpabilité est partie intégrante du système religieux et renoncement et religion « sont génétiquement liés ».Paru après la guerre à titre posthume, Moïse et le monothéisme (on dit aussi L'homme Moïse et la religion monothéiste) regroupe trois textes qui pour une part se recoupent ou se répètent. L'auteur glisse d'une notion à l'autre dans une sorte de sinuosité tout aussi habile qu'embarrassée. Il craint d'accréditer l'inconscient collectif cher à Jung tout en retenant les notions d'héritage archaïque, de transmission phylogénétique des caractères acquis, d'« atavisme phylogénétique ». Il doute même de son travail, présenté comme « une danseuse qui fait des pointes », avertit que « l'audace est ici indispensable », et rappelle que « le vraisemblable n'est pas toujours vrai et le vrai pas toujours vraisemblable ».Faisant sienne la thèse d'un Moïse égyptien, et dérivant le monothéisme judaïque du culte du dieu solaire Aton, à l'époque d'Akhénaton (dixième pharaon de la XIIIème dynastie, vers 1350 avant notre ère), il risque l'hypothèse d'un meurtre de Moïse par le peuple élu.Suppositions hasardeuses et considérations sujettes à caution n'invalident pas l'évidente pertinence de nombre d'aperçus. Sa conception de l'histoire (« L'individu n'est plus considéré que comme un figurant ») est particulièrement moderne, le néopaganisme nazi nettement identifié et l'antisémitisme clairement caractérisé dans son étiologie :« C'est à une époque très éloignée que la haine contre les Juifs a pris racine et c'est de l'inconscient des peuples qu'elle émane. »Vieillard malade, contraint à l'exil en juin 1938, Freud laisse comme un ultime message cette véritable profession de foi :« Les Juifs défient toute oppression. Les persécutions les plus cruelles n'ont jamais réussi à les exterminer. »

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